top of page

DESIGN ÉTHIQUE ET PIÈCES UNIQUES
UNE AVENTURE COLLECTIVE PENDANT 6 ANS

En 2017, Rayon Vert relève le défi d’une mode responsable et durable pour tous types de bagages et accessoires, selon un modèle circulaire, solidaire et local qui valorise le lien social.

 

Début 2024, Rayon vert ferme cet atelier pour lequel l’implantation sur un territoire de la petite couronne de Paris est couteuse sans offrir d’avantage décisif, empêchant d’atteindre une taille critique pour affronter un environnement significativement concurrentiel.

 

​Cette expérience, bien que terminée par une fermeture, aura été très enrichissante sur le plan humain mais aussi instructive sur les conditions de succès d’un chantier d’insertion.

Sous les doigts de ces couturières et couturiers en insertion, bâches, kakémonos, toiles destinés à être détruits, se sont métamorphosés en sac à dos, pochettes et sacoches imperméables pour une seconde vie, à pieds ou à vélo !

 

Pensés dans les moindres détails pour accompagner au fil des jours, ces accessoires et bagages se sont déclinés en lignes et collections qui, chacune, racontaient une histoire singulière, nourrie d’humanité.

Notre studio s’est équipé d’outillages professionnels tels que machines à coudre, outils de traçage et de découpe.

Après sélection rigoureuse des matériaux, lavage méticuleux, découpe et assemblage soignés, chaque pièce était l’œuvre d’un éco-artisan mettant tout son cœur pour réaliser des pièces uniques de bonne qualité.

Au fil des années, Rayon vert aura testé des opportunités dans le textile, aura exploré les possibilités de vendre des productions à des individus (B2C) et des entreprises (B2B), en solo ou via des partenariats, aura proposé des lignes de produits originaux mais aussi des prestations d’initiation au recyclage textile, sans réussir à trouver un modèle économique suffisamment performant pour l’équilibre de la structure.

bottom of page